Inscription à la newsletter

Retour sur la Convention ADIRA 2021

Cherche Ressources Humaines IT désespérément !

La soirée a débuté par une présentation du Campus HEP Lyon René Cassin par Pierre-Marie Drewnowski (Directeur du Campus) qui accueille 13 filières de compétences métiers et plus de 8000 apprenants issus de 23 écoles et centres de formation. 

C’est au tour de Pierre-Antoine Troubat, Délégué Général de l’ADIRA, de faire l’introduction de la Convention avec le chatbot ARIDA qui entre en scène, le 1er assistant vocal propulsé par “Adiraoïd” 😉

Après cette note d’humour, place à notre invité d’honneur : Benjamin Chaminade est entrepreneur, auteur franco-australien expert en culture de l’innovation, management et ressources humaines.

Il nous présente l’échelle des valeurs entre tradition et liberté, sacrifice et affirmation de soi :

Puis les différents types de profils au sein d’une entreprise : êtes-vous plutôt pressés, mercenaires, stratèges, carpe diem ou sélectifs ?

Il pose la question au public : “qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre job ?” Parmi des critères comme les conditions de travail, la satisfaction, l’entreprise, le contenu du travail, l’ambiance ? L’audience est conquise, car Benjamin Chaminade fait mouche : il bouscule nos idées reçues sur le sens au travail, notre relation à l’entreprise et au management.

Il termine sa Keynote sur des conseils pour rédiger des offres d’emploi. Entreprises, passez du « nous cherchons » à « vous voulez » !

S’ensuit une table ronde sur le sujet « Recherche Ressources Humaines IT désespérément » animée par Karen Luzignant, Directrice des activités Grand Est SPIE ICS. La première partie était “un secteur sous tension” avec les invités suivants :

  • Hélène Diep, CEO de Prium Portage – Portage salarial
  • Alain Traisnel, Directeur KPF SI, Président AD2N
  • Daniel Meyer, Directeur Relations Extérieures de Pôle emploi ARA
  • Laurent Gaudin, Responsable projets chez M2i Formation
  • Christophe Falourd, Group CIO de LIMAGRAIN

Comment gérer la tension du marché ? Comment recruter les bonnes ressources et les fidéliser ? Leurs retours d’expérience a pointé les solutions des dispositifs de formation, et c’était le moment parfait pour introduire le dispositif “Invest In Digital People”, afin d’apporter une réponse aux enjeux du recrutement dans les métiers du numérique !

Pour la deuxième partie de la table ronde, nous avons écouté Emeric Nectoux, Architecte d’Entreprise chez Airbus Group qui nous a parlé d’agilité, de digitalisation des entreprises et des évolutions managériales.

Enfin, la soirée s’est terminée avec le pitch de 3 candidats pré-sélectionnés par le Jury du Challenge Innov’ADIRA, présenté par Philippe Rey-Gorrez, Fondateur & PDG de TeamWork : 

  • Le Collectif UniVers K, maison collaborative pour contribuer à un meilleur parcours de vie dans l’épreuve du cancer.
  • Propulseo by Unly permet à des étudiants méritants de recevoir tout au long de l’année des coups de pouce financiers, personnels et professionnels de la part d’une entreprise.
  • Evelity by Okeenea, une application qui permet d’accompagner les personnes en situation de handicap dans les lieux complexes du quotidien, au moyen d’un guidage pas à pas à la manière d’un GPS piéton.

Le public a ensuite voté pour son projet favori, et c’est Evelity, pitché par Damien Brosseau (créateur) qui remporte le Prix de la Convention sous un tonnerre d’applaudissements !

Le Jury a ensuite décerné le Prix du Jury à Hormur pitché par Martin Jeudy (CEO), une entreprise qui permet aux artistes de tout horizon de se produire dans des lieux atypiques pour repousser les limites spatiales imposées à l’art.

C’est déjà la fin : la conclusion est donnée par Henri Linière (Président de l’ADIRA & Global CIO de Geodis) qui prévoit un avenir radieux pour l’association. Nouveaux groupes de travail, recrutement au sein de l’équipe ADIRA, et bien sûr des événements en perspective pour toujours plus d’attractivité et d’innovation !

Revivez la Convention en regardant le replay par ici :