Inscription à la newsletter

Capital Humain

Le groupe Capital Humain se réunit tous les premiers vendredis de chaque mois sur un thème qu’a choisi le groupe en vue de préparer une table ronde à laquelle sont invités les adhérents de l’ADIRA. Ce groupe, dédié aux ressources humaines, réunit les adhérents sur une dimension à la fois technologique et sociale. Afin de mieux répondre aux attentes des membres de l’ADIRA, le groupe s’oriente vers l’organisation de conférences (2 par an en moyenne, en général dans des établissements de formation type EPSI, INSA, IDRAC).

Les sujets abordés : l’équilibre vie pro / vie perso, le Knowledge Management, la motivation des salariés, la conduite de projet, le challenge managérial de la génération « Y », le recrutement des jeunes en alternance, la diversité en entreprise, l’offshore, l’externalisation, le coaching, le recrutement, l’évolution des comportements humains.

Les thèmes abordés dernièrement sont :

  • Que peuvent faire les entreprises pour avoir plus de femmes dans le numérique ?
  • Les organisations apprenantes
  • La marque employeur
  • Enquêtes de salaire

Le groupe Capital Humain a travaillé sur une nouvelle maquette d’enquête de salaire que nous demandons à nos adhérents de remplir toutes les années, afin d’avoir un référentiel salaire régional. Les résultats de l’enquête sont communiqués gracieusement uniquement aux entreprises adhérentes qui ont participé à l’enquête, remplie par les RH en général ou les responsables opérationnels.

Il est intéressant de moyenner les données de l’enquête ADIRA avec celles de l’enquête IESF, les Ingénieurs Et Scientifiques de France, qui offre au niveau national la plus grosse base de salaires de « scientifiques ». N’hésitez pas à encourager vos techniciens et ingénieurs à remplir cette enquête en utilisant le lien suivant : https://aspsdt4.sphinxonline.net/SurveyServer/s/IESF/IESF2020/questionnaire.htm?association=GGARN2M&Auto=2

Animatrice : Annick CHALLANCIN

Année de création : 1992

Nombre de membres inscrits : 53