Notre charte

Accédez au réseau numérique de référence en Région Auvergne-Rhône Alpes

La charte de l'ADIRA

Cette charte d’éthique a pour objet de définir les engagements moraux qui régissent les rapports entre les membres de l’Association pour le Digital et l’IT en Région Auvergne-Rhône-Alpes (l’ADIRA) et l’ADIRA elle-même.
Elle n’est ni limitative, ni définitive mais et a vocation à être amendée, enrichie et améliorée en fonction des demandes et suggestions des adhérents membres de l’ADIRA, de la jurisprudence et de la réflexion du comité d’éthique au sein due son Conseil d’administration.
Tout membre adhérent de l’ADIRA s’engage à prendre connaissance de la charte éthique et à la respecter.
Article 1 : Objet et valeurs de l’ADIRA
L’ADIRA est une association composée de professionnels ayant pour objet d’animer l’écosystème IT/Digital au service des usages et de l’innovation en Région Auvergne-Rhône-Alpes auprès des entreprises industrielles et tertiaires, des administrations, de la recherche et de la formation.

L’ADIRA se fonde sur des valeurs clés que sont : 
  • L’ouverture qui se manifeste par le respect, la bienveillance et l’écoute
  • L’échange qui se réalise par le professionnalisme, l’entraide, le partage d’expériences, de connaissances et de contacts, la convivialité
  • La confiance caractérisée par la proximité, la discrétion et la confidentialité
Article 2 : Participation à la vie statutaire de l’ADIRA
Les membres s’engagent à proactivement informer l’ADIRA de tout changement dans les informations transmises lors de leur adhésion et notamment, leur profession, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse courriel.

Les membres s’engagent d’autre part à répondre dans un délai raisonnable aux demandes ou convocations qui leurs sont transmises par le Conseil d’administration ainsi qu’à assister et participer aux divers votes, assemblées et réunions.

Au moment de l’appel à cotisation annuel, les membres s’engagent sans délai à informer l’ADIRA s’ils ne souhaitent pas poursuivre leur adhésion. Pour les autres, ils s’engagent à régler leur cotisation dans les délais impartis. 
Article 3 : Participation active aux travaux de l’ADIRA
L’implication active de chaque membre est essentielle pour maintenir la dynamique de l'ADIRA.

Tout membre s’engage, dans la mesure de ses compétences et de son temps disponible, à participer aux travaux et évènements de l’ADIRA et contribuer à son bon fonctionnement.

Cet engagement inclut, mais n'est pas limité, à :
  • Participer (et encourager ses collaborateurs à participer) aux groupes de travail initiatives et/ou événements portés par l'ADIRA.
  • Se porter volontaire pour parrainer des projets spécifiques, apportant ainsi leur expertise et leur soutien aux initiatives en cours.
  • Contribuer de manière générale au bon fonctionnement de l'ADIRA et à son rayonnement, en soutenant par exemple les actions de communication.
  • Répondre aux enquêtes réalisées par l’ADIRA.
  • Partager ses attentes et besoins auprès des animateurs des groupes de travail ou du Conseil d’administration.
 Article 4 : Respect et comportement des membres de l'ADIRA
Les différences d'opinion et de génération, ainsi que les discussions et les débats, sont non seulement acceptables mais aussi utiles pour l'évolution des membres, à condition qu'ils se déroulent dans le respect mutuel et la reconnaissance du droit de chacun à exprimer son point de vue. Le ton des échanges doit rester courtois, sans attaques personnelles ou nuisibles envers les membres et les institutions.

Les membres doivent se comporter en professionnels avec le souci permanent de ne rien faire qui puisse compromettre l’image de l’ADIRA et de ses membres, en toute circonstance, y compris sur les réseaux sociaux. 
Article 5 : Indépendance et liberté 
Les membres doivent pouvoir exercer leur activité au sein de l’ADIRA en toute indépendance, dans le principe de la séparation des métiers et des fonctions.

Ils sont libres d’exercer leur esprit critique, en particulier s’il est nécessaire au développement des connaissances en général et à l’exercice de la veille technologique propre aux technologies de l’information et du digital. 
Article 6 : Impartialité
Les membres de l’ADIRA s’engagent à respecter deux principes essentiels : la non-discrimination et la prohibition de situations de conflit d’intérêts.

L’ADIRA et ses membres prohibent toute forme de discrimination notamment fondée sur le genre, l’âge, l’origine, la religion, l’orientation sexuelle, l’apparence physique, l’état de santé, l’appartenance syndicale ou la situation de handicap.

Ainsi, l’ADIRA entend s’attacher à respecter la diversité conformément aux lois et règlements en vigueur.

Par ailleurs, il revient à tout membre de l’ADIRA de tout faire pour éviter et / ou prévenir les situations de conflit d’intérêts qui pourraient se présenter lorsque des considérations étrangères aux intérêts de l’ADIRA sont susceptibles d’interférer dans une décision ou une position, ou de remettre en cause l’impartialité ou la neutralité d’un membre de l’ADIRA dans sa façon de traiter les opérations qui lui sont confiées ou dans ses relations avec ses collègues ou collaborateurs.

L’ADIRA s’engage envers ses membres à leur apporter toute l’aide et la coopération souhaitables pour leur permettre de résoudre tout conflit d’intérêts qu’ils auraient déclaré. 

Une question ?

Rejoindre l’ADIRA, c’est offrir à vos équipes techniques et métiers - DSI, responsables digitaux, dirigeants, RH, juristes, acheteurs, ingénieurs d’affaires, chefs de projets… - l’opportunité de participer à un écosystème unique.